Patrick Peccatte


 

A la demande des lecteurs, cette page résume ma formation et l'origine de mon intérêt pour les questions de philosophie des sciences ou des mathématiques évoquées sur ce site. J'ai évité d'en faire un CV et je propose, en passant, quelques textes.

J'ai étudié les mathématiques à l'Université de Caen à la fin des années 70, notamment avec Roger Apéry qui a éveillé mon intérêt pour la philosophie des mathématiques, à une époque où il n'était pas si évident de manifester des opinions constructivistes et de suggérer que la théorie des catégories pourrait constituer une alternative à la théorie des ensembles en matière de fondements. J'en ai conservé un grand intérêt pour les diverses variantes du constructivisme et de l'intuitionnisme.

A lire:
bullet.gif (326 octets) Roger Apéry, 1916-1994: A Radical Mathematician , by François Apéry
The Mathematical Intelligencer, vol. 18, n° 2, 1996, pp. 54-61.
Traduction française par Pierre Karila et Mireille Saunier: Roger Apéry, 1916-1994: Un mathématicien radical
bullet.gif (326 octets) Mathématique constructive , par Roger Apéry.
in Penser les mathématiques, Séminaire de philosophie et mathématiques de l'Ecole Normale Supérieure (J. Dieudonné, M. Loi, R. Thom). Editions du Seuil, 1982, pp. 58-72.
bullet.gif (326 octets) Bientôt: Intuitionnisme 84, par Jacques Harthong  et Georges Reeb.
in La mathématique non-standard. Histoire. Philosophie. Dossier scientifique (Barreau et J. Harthong eds.). pp. 213-252.

Yves Hellegouarc'h, qui vient de publier un excellent livre Introduction aux mathématiques de Fermat-Wiles , a été mon professeur d'algèbre en maîtrise.

J'ai ensuite obtenu un DEA d'informatique à Paris 7 (intelligence artificielle, bases de données, systèmes experts) et un diplôme de l'Institut National des techniques de Documentation (INTD-CNAM).

Je suis informaticien professionnel depuis plus de 15 ans, après avoir été professeur de mathématiques durant quelque temps. Je développe actuellement des logiciels spécialisés dans les systèmes pré-presse dont le nouveau système éditorial KaliNews pour rédacteurs, pigistes et correspondants.

J'ai été particulièrement intéressé par la philosophie de Karl Popper qui a inspiré mon livre La Consistance rationnelle . Je me suis tourné ensuite vers la philosophie analytique ( Hilary Putnam , Willard V. O. Quine, etc.), et surtout Imre Lakatos qui reste une influence majeure.

D'autres auteurs m'ont aussi beaucoup intéressés par certains aspects: Wittgenstein, Gödel (trop peu lu en France), Russell.

A lire:
bullet.gif (326 octets) Bientôt : Une renaissance de l'empirisme dans la philosophie récente des mathématiques ? par Imre Lakatos .
Trad. de :
A Renaissance of Empiricism in the Recent Philosophy of Mathematics ? Première édition dans : Lakatos I. (ed.). Problems in the Philosophy of Mathematics, Amterdam : Noth-Holland, 1967. Traduit d'après la version de 1973.
bullet.gif (326 octets) Bientôt : La logique mathématique de Russell, par Kurt Gödel
Traduction par J. A. Miller et J. C. Milner de Russell’s Mathematical Logic, in The Philosophy of Bertrand Russell edited by P. A. Schilpp, The Library of Living Philosophers, Tudor Publishing Company, New York, 1944, 125-153.

Actuellement, je m'intéresse à la philosophie américaine des mathématiques (essentiellement Resnik, Detlefsen, Kitcher et les divers structuralistes) et aux mathématiciens qui ont développé leur propre forme de quasi-empirisme à partir de leur pratique "computationnelle" des mathématiques ( Chaitin , Borwein , Zeilberger ).
Je prépare une thèse de troisième cycle sur le Quasi-empirisme et les problèmes de la philosophie contemporaine des mathématiques sous la direction de Jean-Jacques Szczeciniarz (Paris 7, Bordeaux, REHSEIS).
Sur mon village : Rânes pendant la seconde guerre mondiale, sa libération en 1944   - les livres sur le débarquement et la Seconde Guerre Mondiale


  Mes logiciels spécialisés dans l'automatisation de la gestion de fichiers Windows et Macintsoh en environnement Windows Parallèlement à mon travail et à mes intérêts en philosophie des mathématiques, j'ai également commencé une activité de conseil et développement de logiciels également disponibles pour téléchargement en shareware ou freeware . Le logiciel KaliNews apporte aux journalistes une solution simple et complète pour la rédaction de textes et brèves régionales, Kalimages constitue un index d'images sur disque avec leurs descriptions et mots clés.

Exemples de formations en intra entreprise que je réalise actuellement : XML et les techniques de presse , les méta données des images numériques ( IPTC et XMP)

    Sur Sokal et Bricmont Pour toute information, vous pouvez m'envoyer un email à peccatte@club-internet.fr

Page d'accueil du site PIM
Le livre La consistance Rationnelle Les suggestions de la Boutique PIM : Livres, Disques, Veille Stratégique