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Un livre pour Compter comme les Romains

Du calendrier romain

au calendrier grégorien

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Du mot latin calendæ - premier jour du mois chez les romains, le calendrier romain qui initialement était lunaire mais devient solaire sous la République, comptait 355 jours sur 12 mois; des mois de 28 j en février, 29 en janvier, avril, juin, août, septembre, décembre et 31 en mars, mai, juillet, octobre; tous les deux ans on ajoutait soit 22 soit 23 jours entre les 23 et 24 février - c'était le mensis intercalis de 27 jours encore appelé mercedonius .

Le milieu du mois 13 ou 15, ides ( iduare, diviser) ,
le neuvième jour, nones était le 9ième jours avant les ides c'est à dire le milieu du mois donc le 5 ou 7.

On se référait à la distance à la division suivante et donc le lendemain des nones on comptait avant les ides et après les ides on se référait au calendes du mois suivant.

Viennent ensuite les semaines de 7 jours utilisées par les chrétiens de l'Antiquité. Elles passeront dans l'usage civil au Moyen Âge.

Le début de l'année civile sera au 1er janvier au lieu du 1er mars au IIème siècle avant J.C et les pontifes choisissaient le mensis intercalis, c'est devenu un.vrai désordre.

Le calendrier fut revu en l'an 708 de la fondation de Rome, par Jules César avec Sosigène d'Alexandrie, un astronome grec, soit en 46 Avant JC. Le calendrier Julien est surtout solaire, il fut décidé de ne pas tenir compte de la lune.

Cette année appelée année de confusion par les auteurs latins, le calendrier eu alors + 90 jours et fût de 455 jours; on posa 3 années de 365 j et 366 j la 4ème; le jour de plus fût ajouté à février, dernier jour de l'année chez les Romains devenu donc bis-sextus (ante) calendas Martias - année bissextile , c'était le jour bissexte.

. On allait avoir l'année commune fixée à 365 j donc trop courte d'un quart de jours.mais un nombre entier de jours de façon à lier le calendrier Julien aux saisons et que les phénomènes astrologiques qui les gouvernent se produisent aux mêmes dates.

Ce calendrier a été ajusté par Auguste , il est encore utilisé par l'église orthodoxe mais ne couru que jusqu'au XVI ième avec 13 jours de retard sur le calendrier grégorien qui est celui communément utilisé aujourd'hui

  Aujourd'hui utilisé, le calendrier grégorien résulte de la réforme grégorienne de 1582 - nom du pape Grégoire XIII.

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