CrossIPTC traduit les caractères invalides des champs IPTC d'images numériques de Windows à Macintosh ou de Mac à PC


  CrossIPTC 1.2 Téléchargez et testez l'utilitaire CrossIPTC - conversion des accents Windows et Macintosh des légendes IPTC - synchronisation des métadonnées XMP et IPTC

Pourquoi CrossIPTC ?

L'échange entre plate-formes Windows et Macintosh pose parfois problème lors de la récupération des textes accentués des champs IPTC des images; les légendes IPTC codées sur Macintosh apparaissent parfois illisibles sur Windows  parce que chaque plate-forme utilise un jeu de caractères codé différemment. C'est pourquoi Adobe recommande de ne pas utiliser les caractères étendus  dans les champs IPTC créés avec Photoshop à l'aide du menu Fichier/Information (voir ici). Or il n'est pas acceptable de se passer d'accents dans les métadonnées ajoutées aux images pour des langues telles que le Français, l'Allemand, le Portugais ou l'Espagnol; les caractères accentués sont  absolument nécessaires pour que les légendes soient compréhensibles et précises.
CrossIPTC solutionne le problème de récupération des légendes IPTC entre Windows et Macintosh.

CrossIPTC permet également de synchroniser les métadonnées XMP avec les métadonnées IPTC dans le cas où elles ne sont plus synchronisées à la suite d'un travail avec des éditeurs IPTC non compatibles XMP.

Réparation du codage IPTC - constatez la différence :

IPTC - International Press Télécommunications Council - et NAA - Newspaper Association of America - norme pour identifier les textes et les images transmis exemple du texte d'entête initialement codé sur un Macintosh et rendu lisible sur Windows par transcodage effectué par CrossIPTC

Avant

Après CrossIPTC

Voir les copies d'écran


Qu'est-ce que CrossIPTC ?

CrossIPTC est un logiciel de conversion rapide des textes de champs IPTC-NAA inclus dans des fichiers image JPG ou TIFF qui permet de traduire les caractères accentués des métadonnées ajoutées pour les rendre lisibles et compatibles entre les plate formes Windows et  Macintosh.

CrossIPTC traduit les accents des métadonnées IPTC de Macintosh à Windows ou de Windows à Macintosh afin d'assurer leur compatibilité et d'afficher correctement entre autres, les zones Auteur, Légende, Mots clés, Catégories, Crédits, Sources, Copyright associées aux photos ou autres images numériques.


CrossIPTC permet aussi de synchroniser les métadonnées XMP avec les métadonnées IPTC, ou même de supprimer totalement les métadonnées XMP.

Très facile à configurer le logiciel automatise la réparation en masse par exemple à destination d'une base de données images.


Quelques fonctionnalités de CrossIPTC :

  • Transcodage des IPTC de fichiers images - convertit en masse des caractères étendus des champs IPTC notamment les légendes des stocks de photos digitalisées.
    Convertit les accents Macintosh en accents Windows ou les accents Windows en jeu de caractères accentués Macintosh.
  • Fonctionne avec tous les champs IPTC standards ou personnalisés (non-standard)
  • Permet de synchroniser les métadonnées XMP avec les métadonnées IPTC, ou de supprimer les métadonnées XMP
  • Affiche les métadonnées IPTC de chaque image.
  • Permet de copier l'ensemble des champs IPTC d'une image vers le presse-papier.
  • Affiche les chaînes de caractères des légendes IPTC en valeurs hexadécimales et décimales.
  • Crée des copies de sauvegarde des dossiers source vers un dossier d'archivage.
  • Permet de choisir la période de temps entre deux traitements de conversion.

Configuration minimale :

  • Windows 95/98, NT4, Me, 2000 or XP
  • Pentium ou supérieur recommandé
  • Moniteur Super-VGA ou supérieur recommandé
  • 2 MB (minimum) d'espace disque.

Suggestions d'utilisation :

  • CrossIPTC traduit en masse les stocks photos annotés sur un Macintosh que l'on souhaite migrer sur Windows [ou vice-versa] : CrossIPTC scanne les images en entrée, exécute une conversion automatisée des entêtes IPTC pour fournir dans un dossier de sortie les images converties que vous pouvez ensuite exploiter dans votre processus habituel ou par les logiciels de la plateforme cible.
  • Il peut arriver que les métadonnées IPTC et XMP des images ne soient pas synchronisées si la chaîne d'annotation des images utilise plusieurs éditeurs IPTC dont certains ne sont pas capables d'écrire les données XMP; Adobe Photoshop CS par exemple peut afficher des métadonnées "anciennes" du bloc XMP alors que les métadonnées IPTC ont été modifiées à l'aide d'un éditeur tiers non compatible XMP.
    CrossIPTC permet de re-synchroniser les métadonnées XMP avec les métadonnées IPTC. Une autre solution plus radicale consiste à supprimer les informations XMP des images avec CrossIPTC (dans ce cas, toutes les métadonnées XMP sont perdues et les images ne possèdent plus que des métadonnées IPTC).

  • Rappel: MacNames permet d'effectuer une conversion rapide et automatiques des noms de fichiers d'images Macintosh sur serveur Windows.

Téléchargez la version d'évaluation avant achat  2345 KB

La version d'évaluation de CrossIPTC transcode les 10 premiers caractères de chaque champs IPTC. La version enregistrée traite les chaînes de textes IPTC dans leur intégralité.

Achetez maintenant votre CrossIPTC pour 95$ !

Raccourcis

Commander
95 $US


Télécharger la version d'évaluation
Copies d'écran
Support

Accueil
Données personnelles

 

CrossIPTC avec mises à jours GRATUITES à vie !

Le Livre Photoshop CS des photographes numériques de Scott Kelby

 

Autres Logiciels

MacNames
CrossIPTC
Metadata Miner Catalogue
Delenda Cleanup
Idem synchronisation
WinTopMost
Rarissimo
EasyConsole
BriefAudit

SumInfos

Kalinews Logiciel spécialisé dans la rédaction d'articles de journaux, brèves et textes avec photos légendées et intégrant un lecteur de news d'agences de presse

 

 

 

Nos freewares

MacVolumes
MacExplorer
MacInfoTip
SDP
TC

 

 

 

 

 

Dossiers

  Métadonnées, une initiation
Windows NT et les fichiers Macintosh

Informations & Liens Qu'est-ce que les champs IPTC ?

Les champs IPTC ajoutés à vos images sont utilisés pour légender les photos. Il est ainsi possible de décrire leur contenu et d'extraire ces méta informations IPTC-NAA pour cataloguer les photos numériques reçues et les inclure de façon automatisée dans une chaîne de traitement d'images numériques. C'est devenu un standard pour les professionnels, agences de photos et fournisseurs de news largement supporté par des outils du marché tels que Adobe Photoshop, PhotoThumb, MetaDataMiner Catalogue PRO et la plupart des logiciels de traitement de flux de photos. Pour plus d'information sur les métadonnées vous pouvez consulter la page Métadonnées, une initiation

Normes pour identifier les textes et les images transmis :

IPTC - International Press Télécommunications Council  propose une norme de définition des formats d'échange de  meta-informations dans les news en particulier pour le contenu photographique.
et NAA - Newspaper Association of America.

Adobe: Extended Characters in File Info Fields Don't Appear Correctly in Photoshop 6.0 or Later

Metadata Miner Catalogue Pro : un logiciel d'exploration, capture et catalogage de plusieurs types de métadonnées en particulier pour les champs IPTC avec sortie XML, HTML, CSV


Références Soft Experience


Boutique Livres Coaching Windows, Kalimages PROData Mining