La structure des fichiers Macintosh et NTFS - informations fournies par Soft Experience : www.softexperience.com

Optimiser le support des Macintosh sur Windows NT/2000/XP

dernière mise à jour: 17 novembre 2007

A lire également

Sur le site de Soft Experience :

Sur d'autres sites, traduits par Soft Experience :

Note : Dans ce qui suit, le service standard de NT4 ou Windows 2000 permettant le support des Macintosh est appelé SFM (Services For Macintosh).

Cette page explique comment optimiser le fonctionnement de SFM (Services For Macintosh) sur Windows NT 4 Server ou Windows 2000 Server.
Avertissement important
: En cas d'erreurs de manipulation (en particulier lors d'intervention sur la base de registre), Soft Experience ne peut être tenu responsable des dommages occasionnés à votre système.

1. Assurez-vous que vous avez bien appliqué le dernier Service Pack sur votre serveur.

(Rappel: il est indispensable d'appliquer le dernier SP après avoir installé SFM sur un serveur).

2. Si vous utilisez SFM sur Windows 2000, désactiver AppleTalk et utilisez AFP/IP.
Si vous utilisez NT4 vous pouvez remplacer SFM par l'un des deux produits suivants:

MacServerIP et ExtremeZ-IP sont aussi plus performants que SFM en AFP/IP sur Windows 2000.

3. S'il y a beaucoup de mouvements de fichiers sur vos volumes Macintosh ou s'il y a longtemps que ces volumes ont été définis, essayez de les recréer:

Ceci a pour effet de recréer les index internes aux volumes Mac comme il est expliqué dans notre page Windows NT et les fichiers Macintosh.
C'est une opération qu'il faut réaliser de temps en temps si vos volumes Macintosh sont très sollicités car les index ont tendance à se corrompre avec l'âge...

Vous pouvez aussi essayer la méthode 5 décrite dans l'article suivant de la Knowledge Base:

Troubleshooting MacVolume Creation Errors (Q147909)

Attention: l'indexation ex nihilo d'un volume Macintosh peut demander beaucoup de temps et consommer de la mémoire non paginée s'il y a beaucoup de fichiers dans le volume redéfini.

4. L'utilisation de la mémoire virtuelle est également affectée par SFM. On estime grossièrement qu'un ensemble de 10000 fichiers/répertoires utilise 2 Mo de mémoire vive. Il peut donc être utile d'accroître la mémoire virtuelle de NT (Panneau de configuration/Système/Performances) pour prévenir les dégradations de performances avec les volumes qui contiennent plus de 10000 fichiers ou répertoires.

Les Services Macintosh sont réputés consommateurs de mémoire; n'hésitez pas à accroître la RAM sur le serveur.

5. Appliquer le patch Disable CatSearch tel qu'il est décrit dans l'article suivant de la Knowledge Base:

Macintosh Clients Connected to WinNT Server Appear to Hang
v. aussi:
Macintosh Clients May Hang Temporarily with Multiple Mac Volumes
et
MacWindows NT/2000 Server Tips

C'est assez sensible si vous avez de nombreux fichiers.

6. Appliquer le patch NtfsDisableLastAccessUpdate tel qu'il est décrit dans l'article suivant de la Knowledge Base:

Windows NT Nonresponsive during NTFS Directory Traversal (Q150355)

Ce patch est efficace si vos volumes Macintosh possèdent une structure arborescente complexe.

7. Défragmenter régulièrement.

8. Essayer de modifier les valeurs PagedMemLimit et NonPagedMemLimit décrites dans l'article suivant de la Knowledge Base:

Services For Macintosh Registry Values

9. Si un antivirus est actif en permanence sur le serveur, ceci peut aussi avoir un impact sur le partage Macintosh. Essayez de planifier son action en dehors des pointes d'activité de vos clients Macintosh..



  ecrire Nous écrire ici

Voyez aussi les autres utilitaires de Soft Experience qui facilitent l'intégration des plate formes Windows et Macintosh

MacNames : facilite l'échange de données entre Windows et Macintosh et l'intégration des 2 plate formes connectées à un même serveur NT ou 2000. Il permet de renommer automatiquement les fichiers Macintosh stockés sur un serveur Windows NT ou 2000 en supprimant les caractères invalides et en ajoutant les extensions aux fichiers.

Idem automatise la synchronisation et la réplication de dossiers . Il sauvegarde les données sensibles et évolutives en les dupliquant d’un support informatique vers un autre.

Delenda efface quotidiennement le contenu d'une liste de dossiers en local ou sur un serveur en fonction de la date de création, modification ou de dernier accès.

Catalogue liste le contenu de répertoires et explore les informations des documents MS Office, StarOffice, OpenOffice.org, Visio, Adobe , affiche ou met à jour leurs propriétés MS Office(standard ou personnalisées), crée automatiquement des catalogues HTML pour faciliter la navigation par lien hypertexte; Extraction de métadonnées au format XML.  http://www.softexperience.com